Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca-Val
6 avril 2010

Ze winneur is ...

caval  LA  CARTE  A  JOUER

Et voilà ... Enfin le jour tant attendu par les nombreux participants à notre première édition de "Caval Jeux" (et non Qu'avale je ?, pour les amateur de calembours.) ...

La réponse est :

L'île de Pâques

Mais que je vous explique l'indice, qui était celui ci :

L'Homme n'aura pas nuit à son effondrement.

Ce n'est pas évident de donner un indice. Pour nous qui connaissions la réponse cela nous semblait évident et le lieu est si particulier que nous pensions qu'en dire plus aurait été trop facile. Surtout que nous avions combiné un triple indice !

1- Tout d'abord, cette petite phrase voulait dire que l'homme est, au moins en parti, responsable de la chute de la vie sur l'île. Oui "nuire à son effondrement" équivaut à dire "ne pas aider à son effondrement" et donc il faut comprendre "ne pas nuire" par aider ou inciter.

Traduction : L'Homme n'aura pas nuit => L'Homme aura aidé à son effondrement.

En effet l'île de Pâques a vu disparaître une civilisation prospère, car elle s'est trouvée à court de ressources suite à la surexploitation de celles de l'île et en particulier du bois. Les pascuants ayant coupés tous les arbres, certainement pour de multiples raisons, mais aussi et surtout pour le transport des Moaïs qui étaient sculptés dans un coin de l'île pour ensuite être érigés sur l'ensemble du territoire. Chaque clan pascuant en voulant plus et plus grand que les voisins. En quelques sortes c'était leur façon de dire "Nous sommes les meilleurs !". Cette course cupide amenant au déboisement complet de l'île, à tel point que les pascuants n'avaient plus de bois pour fabriquer des pirogues capables d'affronter la pleine mer (N'oubliez la situation isolée de ce bout de terre en plein océan Pacifique.) et donc de quitter l'île (comme ils y étaient venus) après qu'elle soit devenue nue et difficile à la survie.

C'est aujourd'hui une métaphore bien utilisée des écologistes pour nous dire de faire attention à notre surexploitation actuelle de la planète ... Et comme eux, si elle devient impropre à la survie nous n'aurons les moyens de la quitter ! (Et en plus ce jeu à une morale !!! ... Trop fort !)

2- La tournure compliquée de l'indice permettait de citer subliminalement "Rapa Nui". C'est le nom vernaculaire de l'île de Pâques (Découverte le 5 avril 1722 par le navigateur néerlandais Jacob Roggeven.). En savoir plus

effondrement

3- Et enfin "Effondrement - ou - Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie" est un bon livre (A mon humble avis) qui traite de sociétés humaines choisies et de leur choix de développement face à leur environnement.

A lire, de Jared Diamond aux éditions Gallimard.

Le cas de l'île de Pâques y est traité et ses célèbres Moaïs illustrent la couverture.

Voilà !

Alors les gagnants :

Le jury, composé d'Allégra et moi même, accepte après avoir été sur la sellette de la disqualification la seule et unique réponse juste du team Annabelle/Christian. La disqualification n'est pas passé loin du fait qu'un membre de l'équipe est soupçonné d'être aussi membre du team "parents Volle" qui avait déjà formulé une réponse ...?!? (Rappel du règlement, Art.1 : Une seule réponse par personne ...) Mais nous avons été conciliant avec la belle Anna'.

Sinon, si certains ont brillé par leur absence, nous nous sommes bien amusés de vos réponses et vous remercions bien d'y avoir participé (Ça nous encourage à renouveler ces petits jeux.).

Sans moqueries ... non non ... aucunes !?!

Il y avait :

- Les réponses simples ou précipitées du type "Santiago". Oui si nous avons eu l'idée de vous poser la question c'est que le lieu à trouver était remarquable et/ou inattendu (Même pour nous.).

- Les petits malins qui voulaient jouer sur l'absence de précision pour répondre "L'Amérique du sud" ...

- Ceux qui nous ont donner des noms, qu'ils va falloir que l'on recherche géographiquement (Au secours Internet !) comme "la laguna Laja" et le "le temple de lumière Bahai" (Fume fume !) ...

- Puis ceux qui hésitent :"Je pense bien à ça, mais non non ce n'est pas ma réponse !"

- Et la réponse approchante de "L'île de Robinson".

- Enfin citons le Macchu Picchu qui a eu le plus de suffrage.

Encore merci à tous ... et à bientôt sur Caval pour un nouveau CavalJeux ...

Que le rêve continue chez vous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité