Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca-Val
26 décembre 2010

Utila

IMG_3685

Le rêve des Caraïbes "made in Honduras" !

IMG_3718IMG_3794IMG_3799

Une île bordée de récifs et de cocotiers, dans une eaux des plus claires et chaudes ... Ça fait rêver, hein ?
Pourtant à notre arrivée, nous avions l'impression de nous être trompés de destination. La ville, East harbour, est bruyante de "Padiistes" en manque de Cancun ou d'Ibiza. Les Padiistes ? C'est à mon sens tous ceux qui sont inscrits dans des cours de plongée, pour décrocher, pour 200 dollars leur Padi (Professional Association of Diving Instructors). Bref pour pouvoir faire de la plongée "bouteille". Du diving comme c'est fun de dire !

IMG_3705IMG_3702IMG_3792

De plus, un peu comme dans "le prisonnier", il semble difficile de sortir de cette ville, qui offre pourtant de belles images. D'un côté une lagune et de l'autre des marais ... Mais non ! Plus malin que Nº 6, nous parviendrons à nous évader ! ... Rire ...

IMG_3690IMG_3924IMG_3653IMG_3658IMG_3866

Oui, nous traverserons la lagune à la nage ... Puis de l'autre côté au milieu des marais un chemin, puis au nord une route ... qui nous éloignent de la plage payante. Ouais bref, de nombreuses voies pour "disfrutar" (Profiter, dirions nous en français.) de l'île. Pouvoir traverser quelques calmes patûres pour rejoindre d'autres plages qui loin de la ville et de ses services de nettoyages ... sont couvertes de bouteilles de Coca, de plastiques et étonnamment de chaussures !

IMG_3755IMG_3776

Une nouvelle fois j'enrage ... Heureusement, la grande bleue est là ! Belle claire et chaude (Quoique, seulement 26ºC), reposante. Les "tombant" proches, nous donnent le vertige et les couleurs des innombrables poissons le tournis.

IMG_3780IMG_3819IMG_3813IMG_3885

Un petit livre d'identification des poissons de récifs, malheureusement en anglais, nous permet d'identifier une quarantaine d'espèces :
- Queen angel fish, French angel fish, Gray angel fish, Stoplight parrot fish, red line parrot fish, Rock beauty, Grey morray, Yellow head wrasse, Blue head wrasse, Blue hamlet, Foureyes butterfly fish, Barred butterfly fish, Palomita, Slippery dick, Short nose batfish, Spotted eagle ray, Southern raystring, White sharck sucker, Great barracuda ... Puis ma mémoire me fait défaut ... Mais la vision d'une tortue me revient, ainsi que les bancs de poissons chirurgiens ... Et un requin dormeur bien sûr !

( Ambiance ici )

IMG_3906IMG_3846

Ah ! zut ... Ma mémoire se réveille, le Lion fish également. Celui ci est une rascasse volante originaire des eaux pacifique qui est une espèce invasive ici dans les caraïbéennes. Les autoritées en conseillent donc vivement la pêche et la consommation afin d'endiguer la venue de ce grand prédateur, qui ne s'en connait pas dans ces nouvelles eaux. Nous participerons à l'effort collectif en capturant et mangeant l'un de ces monstres ...

Pour les requins baleines, dont Utila est un haut lieu de passage, nous ne sommes pas dans la saison. Nous ne tenterons donc pas notre chance avec l'une des sorties du wsorc ... Dommage ! (En savoir plus sur cet organisme ici et quelques images !) Nous ratons ici de prêt de voir et nager avec le plus grand poisson de la planète (Jusqu'à 17m). Quand je pense qu'avec loupe de l'eau nous nous effrayons d'un requins de 1,50m ou d'un petit barracuda de 80cm ... Quelle rencontre étonnante ce doit être ?

IMG_3709IMG_3810

Les jours se succèdent ainsi, toujours un peu les mêmes. Levés avec le soleil qui pénètre la jalousie, petit déjeuner sur la terrasse, puis nous enfilons nos maillots de bains et nous nous équipons de nos masques et tubas pour partir découvrir un nouveau lieu pour plonger ... et chaque jour voir un nouveau poisson ...

IMG_3828IMG_3932

Ah ! Peut être le paradis, penseriez vous, si j'omettais de vous parler des moustiques qui petit-déjeunent en même temps que nous, des "Yinyins" (Sorte de puces des sables) qui nous apprécient aussi tant, alors que nous oublions le répit espéré dans l'eau quand nous traversons un banc de méduses "zooplanctonales ".
Et oui alors que j'écris ces lignes, si vous rêvez de mon corps bronzé, n'oubliez pas qu'il est aussi orné d'une centaine de petits points rouges prurigineux ...

IMG_3774    IMG_3763

IMG_3767    IMG_3979

Sinon, de bonne condition aujourd'hui je ne râlerai pas (Ou presque !) des innombrables déchets plastiques, mais regardez et jugez ... N'est il pas urgent que nous fassions encore un peu plus pour la nature ... La Terre n'est pas notre maison attitrée. Nous la partageons avec de nombreuses autres vies. Alors, un peu de respect mince !
Ici, alors que le nom de Jésus s'affiche de partout, j'avais envie lors d'une messe de rentrer dans une de ces maisons de Dieu et de dire que si il nous a fait à son image, il ne nous a pas fait seuls, puisqu'il a créé les plantes et les animaux. C'est peut être bien parce que seuls nous sommes incapables de vivre ! Non ? Alors il est peut être temps de réagir sérieusement face aux nombreuses vies en périls.

Et alors que je marche sur ces bouteilles de PET, Noël se prépare (Ou plutôt la Saint China.) et avec lui de nouvelles vagues de plastiques qui viendront colorer ces plages et étouffer encore quelques tortues qui auront eu le tort de goûter à une méduse Cora ou Carrefour !

IMG_3696IMG_3697

J'en suis à envier le temps où les enfants recevaient une orange pour Noël ... Mais Bref, car nous même n'échappons pas au Papa Noël (Dont l'idée me vient de diaboliser dans une BD ... Ce méchant serviteur de Coca Cola, symbole de la consommation aurait usurpé la place de bonne dame nature ...) et nous préparons aussi notre réveillon de Noël.

IMG_3897IMG_3901IMG_3887IMG_3894

Au programme, c'est foie gras (Merci Jo et Lu.) sur la plage, sur petits pains de mie dorés au feu de bois ... Hum ! Accompagné d'un petit vin moelleux et conclu par une papaye et un gâteau à l'ananas local.

IMG_4011IMG_3875

Le lendemain, c'est le moment des cadeaux. Le principal étant notre séjour ici, mais agrémenté pour Allégra d'un chapeau brodé du nouveau logo "Caval" et pour moi une "orange" ... Enfin, une orange locale, puisque c'est un zapote. Je ne sais le nom en français, d'ailleurs en a t'il un ??? Mais c'est un fruit de peau brune claire, à la chair orange et qui est "muy rico" ... Ah pour être riche c'est riche. La chair onctueuse mais bien ferme a le goût d'un gâteau ... Prenez un jaune d'oeuf, du sucre et un peu de farine, mélangez bien et goûter ... Vous aurez ainsi un aperçu du goût du zapote. Si si, vrai de vrai ! Un régal, si vous n'en prenez pas une trop grosse portion ... Oui c'est un peu écoeurant à forte dose.

IMG_3808

Aprés un dernier resto sur l'île (Avec "frijole" purée de haricots rouge.), il est temps de rentrer sur le continent, et si le mauvais temps nous retient encore un jour sur l'île, le temps d'un dernier barbecue, nous pensons déjà au Guatemala, peut être après une dernière escale au Honduras ???

IMG_3978IMG_3592

Sinon les copains, une nouvelle fois désolé pour les photos de nanas en bikinis, mais pour cela il fallait peut être que l'on se rende sur Roatan, l'île voisine ...

Et le rêve continue ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité