Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca-Val
6 janvier 2011

Tikal

IMG_4330

Waouh !!!

Il paraît qu'après la visite d'autres sites mayas, Tikal c'est juste bon ... En tous cas pour nous qui découvrons la culture Maya,c'est vraiment "waouh !".

IMG_4272IMG_4562IMG_4274IMG_4532IMG_4343IMG_4648IMG_4383IMG_4595IMG_4499

Ce vaste centre culturel maya de 3000 édifices environ, inclus aujourd'hui dans un parc de 576 km2. Cette belle forêt tropicale et la faune qui l'habitent (Des nombreux oiseaux, tels que la harpie, les aras, flycatcher royal ... etc, dont nous nous régalerons bien sûr des plus courants comme une étonnante dinde bien colorée, en passant par les coatis, agoutis et allant jusqu'aux félins, puisque jaguarondis, pumas et jaguars sont recensés ici.) font un parfait écrins à ces ruines ...

IMG_4544IMG_4614IMG_4617IMG_4621

L'ambiance pour la visite est merveilleuse. Enfin quand on arrive à éviter les bruyants groupes de touristes ! Ce qui n'est pas des plus dur, puisqu'ils se concentrent essentiellement autour de la place principale et du temple IV et V. De plus nous étant installés au camping, les premières heures de visite sont des plus calmes tout comme celles de la fin de journée.

Dommage nous avons juste raté la visite du quartier de Uaxactun, qui se trouve à 23 km de la place centrale. Mais aujourd'hui j'ai envie d'y retourner juste pour aller randonner 3 ou 4 jours par là bas. Mais nous verrons ...

Tikal était donc l'un des principaux centre culturel maya (Le premier du pays. La civilisation s'étendait sur l'actuel Belize, la moitié nord du Guatemala, un petite partie nord du Honduras et le sud du Mexique (Régions du Chiapas et du Yucatan) et une partie du San Salvador. A son apogée elle aurait eu aux environs de 50 000 habitants. J'en sais somme toute peu sur Tikal (Mais wikipédia en dit plus ici.), mais ce fût l'un des derniers centres maya à péricliter. Cela fût aux alentours de 850 après JC, alors que déjà ailleurs, dès 750 certaines citées étaient abandonnées. Il semble que faute d'un esprit conquérant les mayas "s'auto-étouffaient" dans leur croissance (Epuisement des sols, de la forêt (Certainement pas aussi verdoyante qu'aujourd'hui ! Pensez, 50 000 âmes ça use !) entre autre, on peut également penser à l'éloignement du gibier, mais aussi des remises en questions spirituelles, politiques et sociales.). Le règne de l'empire maya (Voir plus ici.) s'est étendu du III ème au IX ème siècle, soit environ 600 ans.

IMG_4357

Si la cité de Tikal possède parmi les plus hauts édifices maya (Temple du Jaguar 47 m, temple IV environ 65 m et le temple V avec 59 m de haut.), elle semble pauvre en sculptures, bas reliefs et autres ornements. Pour cela il vaut mieux aller voir Copan au Honduras (Où nous ne sommes pas allé. Peut être à tort ?).

A l'instar des égyptiennes, et bien qu'elles servaient aussi de temple, les pyramides mayas abritaient des sépultures. Ainsi la Pyramide (temple) I ou Temple du Jaguar abritait la tombe de souverain Jasaw Chan K'awiil I (Le seigneur Jaguar.). On pense qu'il fût grand seigneur, à la richesse des objets retrouvés dans sa tombe. Ici pas d'or, mais le jade l'accompagnait par kilo dans l'autre monde. En face, le temple II, serait celui de "Douze Aras" son épouse (Le paradis maya est divisé en 12 paliers et l'enfer en 9, ce qui peut expliquer le "12" du nom de cette reine. Et quand on sait que chaque palier possède son dieu, auxquels s'ajoute un dieu de la guerre, du commerce (Quoique non, pour ces deux faits ce n'est qu'un unique dieu "dual". Méchant pour la guerre, mais gentil pour le commerce.), bref pleins d'autres, on se dit que la mythologie maya doit être bien complexe ! (Si cette dernière vous intéresse, je vous laisse ouvrir vos encyclopédies.)

[ L'écho logique : (Attention, ce site vire écolo ! Mais n'est ce pas là ma nature ?) Ça ne vous effraie pas ça ? Sans volonté expansionniste on disparaît ? C'est vrai que certainement une juste règle de la nature. Mais nous "Hommes" qui n'avons plus de concurrents majeurs, cela n'a plus vraiment lieu d'être. Et aujourd'hui, dans une société "mondialisée" ce sont les limites de la planète qui déjà commencent à mettre des limites à notre expansion. N'oublions pas que ces limites sont fermes et inchangeables ... Ne faut il pas vite se trouver une société qui fonctionne sans besoin d'expansion sous peine de faire comme les mayas ?  Moi, je propose que le dieu du commerce soit aussi un méchant. ]

En tous cas pour nous, le jour de visite qu'autorise le billet (Bien qu'acheté la veille après 15H00, ce qui permet un petit peu de temps en plus.) a été trop courte ... Nous nous y sommes plu. Mais je vous laisse à une petite visite photographique ...

 

IMG_4314

 

 

IMG_4299IMG_4422IMG_4396

IMG_4534IMG_4310IMG_4535

- Tout d'abord le temple du Jaguar ... Celui consacré au plus grand seigneur de Tikal. Avant le recto verso, je vous ai mis une vue de profil qui montre bien le "jeu de balle" au pied de la pyramide. Beaucoup disent que c'est l'ancêtre du football et/ou du basket, du fait qu'il y avait (des fois) un anneau de pierre vertical en hauteur, que l'on dit être un but (ou panier) par analogie a nos biens connus jeux de balles. Cependant il semble que la règle du poktapok (Nom maya et bel onomatopé) ait simplement été de maintenir la balle en l'air. Il est aussi dit que les perdant étaient parfois décapités et/ou que ce sport était aussi un moyen d'arbitrage pour régler des différents divers ...

Oui je disais décapité. Les mayas, contrairement à une image un peu idyllique souvent prétendue, ne l'étaient pas tant que ça et les sacrifices (par décapitation) et un peu de cannibalisme étaient choses communes. Attention un cannibalisme spirituel et non alimentaire. Manger l'adversaire était alors une façon de prendre la force du vaincu et non de se nourrir. Clair que habitués à cette pratique il peut être entendu qu'en période de disette ...

IMG_4413IMG_4313IMG_4358

- Puis le temple II, aussi tombeau de Douze Aras.

IMG_4384IMG_4319IMG_4344

 

- Suivi du temple III, ici vue sous les lumières du matin, de midi et du soir. Orientés exactement est/ouest, les temples rendent bien les lumières du jour.

IMG_4379IMG_4372

-  Ensuite le temple IV, le plus haut et le plus à l'ouest du groupe. Il est bon d'y monter pour observer le levé du soleil ... Enfin sauf les jours de grosse brûme, comme pour nous.

IMG_4527IMG_4523IMG_4516

 

- Etonnament le temple V et orienté nord/sud. La grimpette est vertigineuse, mais offre un beau panorama sur la place centrale. Attention, ne pas avoir le vertige !

IMG_4285IMG_4397IMG_4407IMG_4438

- La place centrale autour de laquelle se font face les pyramides des deux prestigieux époux et bordée d'autres édifices.

IMG_4576IMG_4572

- Le site d'observations astronomiques.

IMG_4492   IMG_4484

IMG_4479   IMG_4453

IMG_4456   IMG_4548

- Et diverses autres vues ...

IMG_4644IMG_4638IMG_4625

Une dernier mot pour vous prévenir des hordes de coatis qui visitent le camping ... Il nous en a été compte d'un sac de provision (Heureusement nous en avons récupéré beaucoup, mais sans notre riz et un peu de pain, nous avons été bons pour un petit resto ... ;-) ... Merci coati ! ).

IMG_4681IMG_4685IMG_4689

Aujourd'hui de retour à Flores, nous nous sommes précipités à notre petite place pour de nouveau nous régaler de petits plâts dans la légère ambiance crépusculaire de l'île.

IMG_4713IMG_4690

Le lendemain, à 5 heures du matin, nous apprendrons, pétards et feux d'artifices obligent, que commence une semaine de festivité propre à Flores qui fête la sainte patronne qui a donné son nom à leur église.

IMG_4653

Et le rêve continue ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop chouette les encarts écolos ...<br /> Vraiment on apprécie.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité