Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca-Val
26 août 2011

Penang et Langkawi

IMG_5033

Une sortie par les îles ...

Nous quittons donc la Malaisie 3 mois après avoir atterrit à Kota Kinabalu. Penang et Langkawi sont nos deux dernières visites avant d'entrer en Thaïlande.

Penang est la plus connue. Sa "capitale" se nomme Georgetown en l'honneur du roi George III d'Angleterre (Comme au moins 40 autres villes du monde ...), car Penang est de suite colonie anglaise (Hormis des villages de pêcheurs peut être !) contrairement à Melaka qui voit passer bien du monde depuis 1400 ... Stratégique, Penang commande l'entrée nord du détroit de Melaka, alors que Singapour, autre possession anglaise est si fragile en son temps et n'explose qu'avec les nouvelles lois du commerce moderne (Pouvant facilement accueillir les gros cargos d'aujourd'hui.), commande le sud du détroit. Melaka plus ancienne et alors plus active, est au centre de cette passe qui porte son nom. Aujourd'hui c'est le détroit le plus traversé au monde.

Penang est donc colonie de la couronne d'Angleterre de 1786 jusqu'à l'indépendance de la Malaisie en 1957. Si l'occupation anglaise se fait de façon pacifique, puisque transaction contre la somme de 30 000 pesos espagnols annuels comme compensation de la perte de l'exploitation du pavot (Opium) par le sultan. En 1790, cette rente cesse après la vaine tentative militaire du sultan pour reprendre cette île. La colonisation semble continuer calmement jusqu'aux accords d'indépendance de la Malaisie.

IMG_4902IMG_4904IMG_4914IMG_4976IMG_4975IMG_4987

De cette histoire reste une magnifique architecture, faite d'étroites maisons urbaines, dont la largeur est liée au système de taxation du moment (Plus c'est large et plus t'es taxé !).

IMG_4873IMG_4921IMG_4923IMG_4925IMG_4922

Quelques beaux bâtiments administratifs ornent aussi la ville, mais ma préférence se porte sans aucun doute sur ces maisons urbaines aux charmes indéniables ...

IMG_5001 ...      IMG_4990 "Tit bits" !!!

Notre hôtel par exemple (Attention ne pas confondre avec celui d'en face qui ne semble pas être pour nous !), bien qu'au plancher de piètre qualité phonique, nous séduit grandement ... On s'y sent bien et comme rarement, nous avons un petit regret de le quitter.

IMG_4931

Regret qui va pour toute la ville d'ailleurs ... On en regrette même de ne pas avoir passé plus de temps à Melaka ... Notre train d'allure "touristique", puisque un peu pressé par notre remontée sur Bangkok, nous ramène à ces défauts de temps que nous tentons de limiter en notre Caval. Car ce sont des villes qui ne se dévoilent que lentement et les deux jours souvent prévus par tours des agences touristiques ne permettent que les trois photos de rigueurs, mais pas de découvrir les charmes discrets de l'histoire de ces villes ...

IMG_4892IMG_4899

En est il pour preuve de cette ambiance si particulière, le tournage d'un film dont le décors ne dénote point ! Ces vieilles voitures ne paraissent pas ici sorties d'une collection mais bien stationner là ...

IMG_4970IMG_4981

Ce film qui semble raconter une histoire chinoise, rappelle aussi qu'ils forment une grande communauté de la ville. Si les maisons le disent, les temples embrumés d'encens, l'indiquent ostensiblement.

IMG_4946IMG_4937IMG_4945

On ne sort qu'une fois de la ville pour aller voir un énorme temple bouddhiste ... Waouh ! Quelle surenchère d'ornements ... De nuit on compare ce temple à Las Vegas !!!

Puis nous optons pour le ferry pour aller sur Langkawi.

IMG_5012IMG_5011IMG_5009

C'est l'île "frontière" avec la Thaïlande. Un bel écrin de montagne pour une verdure encore très bien conservée ... Malheureusement la pluie quasi permanente ne nous permet pas d'apprécier l'île comme on l'aurait aimé.

IMG_5008IMG_5024

Nous visitons un musée sur le thème du riz.

IMG_5017IMG_5007

Mousson, buffles et aigrettes donnent l'ambiance ...

IMG_5015

Un petite balade en vélo toutefois, entre plage et rizières ...

Et le rêve continue ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité