Ca-Val
11 mai 2012

Şarköy

En rive droite de la mer de Marmara ... L'Europe quoi !

En quittant cette belle ville d'Istanbul, nous voici maintenant bien les deux roues sur le continent européen. Nous longeons un moment les remparts de Topkapı puis c'est la route ...

Nous sommes bien contents. Non que l'Asie nous ait déçu ... Quoique ... Mais on est tout de même heureux de retrouver "notre chez nous". C'est marrant comme plus on est loin, plus son appartenace à un lieu grandit.

Notre route reprend donc son cheminement le long de la mer de Marmara.

Et comme point de grandes étapes ne sont à narrer ici je vais vous raconter quelques épiques moments cyclistes. Ouvrons donc une "page jaune" enfin histoire d'être en accord chromatique disons de continuer la ligne verte ...

[ La ligne verte : Un pneu tout neuf pour moi et une nouvelle crevaison nous voici donc pédalant vers vous. On avance péniblement le long d'une voie rapide ... Ça nous stresse un peu les vents que nous pètent les gros camions et ceux qui se déportent bien peu en nous dépassant ... Mais est ce l'habitude des turcs de toujours avoir une chèvre ou un mouton sur le bord de la route (Même un couple de fauteuils roulants se tenant amoureusement la main sur une voie rapide d'Istanbul !), mais aucuns ne semblent ne pas nous avoir vu. Un vague sentiment de confiance règne.

Cependant dès que possible on tente de s'extraire de ces axes, mais ce n'est bien souvent qu'en pure perte de temps car le prochain carrefour n'est que raccordement à ces 2x2 voies qui se tracent de partout dans le pays. Ici c'est pour faire un "huit" dans la ville et là pour se perdre dans un "Stroumphland", un des immenses lotissements tout en couleurs qui mitent la côte turque. Cet égarement nous permet toutefois d'apprendre, autour d'un çay, qu'un nouveau François est à la tête de la république française. Souhaitons lui de bonnes choses ... Les turques, sans surprises, sont ravis de savoir "celui qui ne les aime pas" (Comme on nous l'a dit) rejeté aux élections.

P5060885P5060895P5060897

Mais on retrouve vite notre voie rapide qui nous conduit à deux campements au bord de la mer. Le premier dans un champ survivant encore à l'urbanisation de cette côte. Il domine une baie bordée d'hôtels et un autre couple d'amoureux vient y savourer le couché de soleil.

P5070906P5070912P5070908

Puis via quelques courses et rafraîchissements (On commence à entrevoir ce que le soleil estival va bientôt nous réserver ...) dans une station essence nous voici montant la tente et dorant les chapatis sur une plage. C'est l'occassion d'une baignade ...

P5060893P5070918P5080923P5090944

Alors oui, nous sommes en période "chapati". Vous souvenez vous ce sont les galettes que l'on mange en guise de pain au Népal et en Inde. Et bien fort de cette expérience nous nous cuisons en ce moment nos propres chapatis. De l'eau, du sel (L'eau de mer faisant parfaitement l'affaire) et de la farine suffisent à nous sustenter d'une part des 1,5 kg de blé que nous mangeons quotidiennement (Non ! A deux ce n'est pas tant !?!). Et on se régale ...

Puis ce matin alors que nous passons voir ce réparateur de vélo pour simple coup de clef, le voici pas démontant le pédalier d'Allégra. Hop ! Deux roulements tout neufs ...

La route se transforme en chemin quelques kilomètres plus loin et les dénivelés s'amplifient ... Peu importe si l'on ne fait pas nos 70 km habituels, en s'élevant le paysage devient reposant (Lui au moins). Si c'est le prix pour ne pas risquer le short sur les grandes routes turques. Soit !

Puis retrouvant le bitume c'est un folle descente vers la mer. Malheureusement ... TAC ! ... Un bruit sec. Allégra vient de nous faire 3 rayons !!! Sa roue arrière n'est pas loin du "8" et nous sommes à 30 km de monsieur "roulement" et autant de la prochaine ville ...

Heureusement, si j'ai la chance d'avoir une infirmière comme compagne de voyage, celle ci est avec "système D" (Comme David) ... Un peu de jugeote, une cordelette nylon et hop ! voici la roue à peine voilée ...

Nous pouvons donc paisiblement nous mettre au barbecue et au pétrissage de quelques autres chapatis ...

Demain nous serons à Şarköy et il y aura bien un autre réparateur de vélos.]

P5100950P5100951P5110961

Nous sommes aujourd'hui à Şarköy, quasi en face de Çanakkale où j'avais mis quelques olives et du sel dans ma gourde de vélo et il est maintenant temps de les déguster ... Ça vaut bien des chips non ?

Au fait, nous avons bien pu faire nos réparations.