Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca-Val
17 juin 2010

Parc Ambue Ari

IMG_7174 Joyeux Anniversaire Sylvain !

Comme vous l'avez constaté, nous avons eu du retard la rédaction de ce blog. Quelques difficultés à trouver un internet "correct" dans ces contrées perdues de Bolivie ... Mais aussi et surtout, cela est dû à notre engagement de 2 semaines dans une aire de "réhabilitation" animalière, le parc Ambue Ari. Ce parc, ainsi que deux autres que gère l'association Inti Wara Yassi, fonctionne grâce à l'engagement de nombreux volontaires ( Et des modiques 200 U$D d'inscription qu'ils apportent ... mais je ne vais pas m'étaler car au grand désagrément d'Allégra, je vais encore râler sur l'impression de tirelire que vous laisse parfois l'association ! 30 Bls de frais pour utiliser des vêtements de travail généreusement offerts par d'autres bénévoles ; organisation de jeux type loteries ou enchères pour impliquer un peu plus financièrement des bénévoles qui offrent déjà beaucoup par le temps ... Bref, j'arrête j'ai dit ! ) ... La page web de "Inti Wara Yassy" si vous souhaitez en savoir plus, voir vous engager dans cette, tout de même chouette, association ... ici !

IMG_7515IMG_7779IMG_7739IMG_7838IMG_7897IMG_7851

Hormis cette mauvaise introduction, cela fût quand même génial de participer à cet élan de solidarité pour les animaux et il faut l'avouer, nous étions ravis de retrouver la forêt tropicale et une faune que nous avions tant aimé en Guyane.

Le parc compte 23 félins dont une grande majorité de pumas, mais aussi des jaguars et des ocelots, puis des singes hurleurs , quelques autres mammifères sylvestres ( 1 tapir, 2 cervidés, des pécaris à collier, un coati, et d'autres singes (capucins à front blanc et sapajous)) ... et de nombreux oiseaux !

Malheureusement les félins coulent ici la meilleure retraite possible, mais aucuns espoirs de réintroduction à la vie sauvage tel qu'on l'espère pour certains oiseaux et singes. D'autres animaux, pour à mon avis, de stupides excuses de chasse, vont également rester dans leur enclos ! Qu'est il le mieux ? Vivre vieux en cage ou prendre le risque d'être victime de la chasse dans la belle forêt tropicale ? ... Re Bref !

Allégra et moi ne pouvions être affectés à la promenade des félins, car soucieux de leur tempérament parfois vif, l'association exige une présence de un mois minimum pour pour pouvoir tenir en laisse ces beaux animaux lors de leur balade quotidienne, afin qu'ils s'habituent à vous. Mais nous pourrons en accompagner un lors d'une balade ... Cadeau de l'association pour satisfaire la curiosité de ceux qui ne travaillent pas avec les félins.

IMG_7751IMG_7771IMG_7925IMG_7928IMG_7930

Dans nos derniers jours nous irons chacun notre tour promener avec Katie, une Jaguar de 5 ans ... Même en laisse, ça reste un animal splendide ... mais au fond de moi, ces quelques heures ne satisferont jamais le plaisir d'une rencontre fortuite en plein forêt amazonienne ... Snif ! et mes regrets à jamais ... ( Enfin quizas ? )

Allégra garde en mémoire ses grosses pattes sur ça poitrine ( Non ! Ça va je ne suis pas jaloux ! ... C'est une fille Katie.) et moi l'impressionnante taille de sa patte dans ma main. Sa langue, des plus rugueuse aura aussi bien fait rougir nos avant-bras !

IMG_7878IMG_7886

Une petite visite du parc nous mènera aussi voir Inti, Wara et Yassi, trois jeunes soeurs puma et Lazycat un ocelot. Les autres animaux n'ont pas de visites gardées, hormis la quarantaine ( normale ! ) et les 4 singes hurleurs dont je serai responsable pendant tout mon volontariat.

IMG_7847IMG_7822

Talya (Sans espoir de réhabilitation ... jugée trop dangereuse ! ) a malheureusement pour elle la fâcheuse tendance à se jeter et mordre toutes les filles quelle peut croiser. Une gentille polonaise en fera malheureusement les frais lors de mon absence pour aller voir Katie ( C'n'est pas ma faute nananère ...).

IMG_7525IMG_7941

Woody ... le leader du groupe ! Enfin pour l'instant ... Je ne crois pas qu'il en ait l'étoffe, mais étant le plus costaud des 3 hurleurs en sursis, il en fait office pour l'instant. Oui animaux sociaux, les singes hurleurs ont besoin d'un chef ...

IMG_7944IMG_7602

... mais Vitorne, encore trop jeune, n'attend qu'un peu de maturité pour prendre la tête de la bande ... Ce mauvais caractère semble bien prédisposé à devenir un chef !

IMG_7938IMG_7826

Enfin ... (oui enfin c'est le mot !), Chico ... le plus paresseux, lui suit tranquillement le groupe. C'était peut être mon préféré. Mais attention pas question de faire des papouilles avec cette bande là, car ayant l'espoir d'être relâchés dans la forêt, chaque once d'affection que l'on leur donne c'est un pas de plus vers un vie "domestique" !

IMG_7534IMG_7823

C'est malheureux, car ils sont vraiment attachants et l'envie de les prendre dans les bras est souvent bien forte ... surtout au fil des jours qui passent en leur présence ... Heureusement Talya est là pour combler ce vide affectif, pour eux mais aussi pour nous les volontaires, car avec elle on peut se permettre caresses et embrassades ... et bien sûr les incontournables épouillages !

Sinon ce gardiennage est un peu routinier ...  6H30 préparation de la nourriture, 7H00 premier repas des singes après le nettoyage de leurs excréments et de la planche à manger. Ensuite promenade "libre", jusqu'au second repas de 12H00 (préparé juste après ma pause petit déj. de 8H00) ... Là malgré l'interdiction Woody arrive au village pendant ma pause repas ... Retour à la cage avec celui-ci tenu pendu par la queue. Après une brève punition, troisième nourrissage, souvent l'occasion de tester de nouvelles poulies avec lesquelles on monte la bouffe dans de hauts arbres pour qu'ils perdent leur habitude de marcher au sol ! Puis de nouveau libres jusqu'à 17H00 pour le retour à la cage. Petit nettoyage de celle ci puis dernier repas de la journée. Sans oublier le rdv quotidien avec Festina, une très jeune singe hurleur qui devrait prochainement être intégrée au groupe des 3 (Oui sans Talya qui n'aime pas les bébés non plus ! ).

IMG_7714

Les rencontres avec d'autres animaux apportent quelques "extras" à mes journées, que j'occupe surtout par la construction de ponts de bambous, toujours dans l'espoir qu'ils quittent ces satanés sentiers !

IMG_7708 Ecoutez_moi !

Souvent des singes hurleurs sauvages se font entendre, dont ce gros mâles ( Bien 3 fois Woody ! ). Faut dire que le singe hurleur passe pour être l'animal terrestre le plus bruyant de la planéte ... Et malheureusement leurs quelques passages dans le parc des singes, ne semblent pas éveiller des envies de liberté à "mon" petit groupe.

IMG_7655IMG_7660

Allégra ... Elle est la responsable des oiseaux !

IMG_7653IMG_7687IMG_7661IMG_7665IMG_7785IMG_7792

En plus des aras bleus, aras chloroptères, petits aras, amazones, conures, piones, ... et toucans à becs rouges sont ses petits protégés. Enfin pas vraiment pour les toucans qui semblent affûter leur bec dès qu'elle arrive. Du coup, telle une dompteuse, Allégra s'arme d'un bâton pour entrer dans l'arène ... Rires assurés pour les éventuels spectateurs ... moi le premier bien sûr !

IMG_7630IMG_7623

Sinon tout se passe bien pour elle qui prend bien au sérieux son rôle. J'essaie de l'aider de mon mieux et le conseil de nettoyer le dessus de la cage des toucans des feuilles mortes semble porter ses fruits ... ceux ci semblent moins agressifs maintenant que la lumière pénètre mieux dans leur geôle.

IMG_7694IMG_7782

En plus du risque de se voir trancher un carotide ou de se faire scier les jambes par les toucans, l'autre bémol pour Allégra sont les séances quotidiennes de cuisine pour les nandous ! Les nandous sont d'espèces d'autruches qui vivent dans les savanes boliviennes, qui ne doivent, malgré leur grande taille, manger que de tous petits morceaux de nourriture ... Les trois bassines quotidiennes sont donc un calvaire pour ma reine du couteau de cuisine ! Je crois que je vais devoir faire une croix sur les émincés de poireaux où autres fines préparations culinaires !

IMG_7802IMG_7645

Ma chef cuisto nourrit aussi Herbie, Bambi et Rodolpho, respectivement le tapir et les deux cervidés.

Allégra aura aussi donné quelques soins et moi j'aurai un peu aidé aux dessins de la future maison des singes et de la future clinique animalière ...

En revanche ont aura été très loin du séjour linguistique "espagnol" espéré ... Et oui, il y a bien peu de volontaires boliviens ou hispanophones et la langue usuelle de ce séjour sera l'anglais ... correctement "mangé" par les américains et australiens du camp !

La morale de ce séjour de travail par Allégra : " Pfff ... Ca va être dur de devoir de nouveau se lever tôt, tous les jours ! "

...

 

IMG_7949IMG_7963

Depuis nous sommes arrivés à La Paz, via la route de Trinidad et San Borja ( Où le hasard nous a mis sur la route de Evo ... Il en a fallu de peu que nous n'entendions peu le discours du président, de passage dans cette petit ville de 10 000 habitants environ.).

IMG_7959IMG_7953

Une route que nous nous réjouissons d'avoir au moins parcourue (faute de mieux) tant elle était belle et riche en animaux ... Caïmans et oiseaux ont été légions dans cet espèce de Pantanal bolivien ! Puis avant l'arrivée à la capitale ce fût la belle route montagneuse des Yungas (Sans toutefois voir les 6000 m de la chaîne, passage de nuit oblige ! ) passant donc en une nuit de la chaleur moite de la plaine aux fraîcheurs des hauteurs de La Paz ( prés des 4000m).

IMG_7895

Et le rêve continue ... même loin des "mes" aimés singes ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génial, je peux apprendre à Justin à découvrir des animaux "presque sauvages" avec des photos sublimes!<br /> <br /> Bonne route <br /> bisous<br /> Milou
B
c'est un truc de dingue que vous avez fait là ! c'est bien dans ses moments là que j'aimerai être à vos côtés !!!!<br /> David t'es un peu chiant, c'est déjà pas mal d'approcher un jaguar de si près même si c'est pas dans la vie sauvage....<br /> allez bonne route<br /> biz biz
Publicité
Derniers commentaires
Publicité