Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca-Val
20 juin 2010

La Paz

IMG_7991IMG_8033

Difficile de vous parler de la "seconde" capitale de la Bolivie ...

IMG_8054IMG_8079

La Paz est une très grande ville de plus de 1.5 millions d'habitants entourée de coteaux où s'empilent de pauvres habitations sur fond de la cordillère "Real" qui culmine à plus de 6000 m.

IMG_8056

Nous y apprécierons les repas dans la rue et au marché ...

IMG_8011IMG_8012

... et les multiples stands qui colorent les rues pentues de la ville.

IMG_7979IMG_7988IMG_7985IMG_7982

Ci dessus le palais du président, suivi de l'église San Fransisco... et peu de l'ambiance des rues. Mais elle restera pour nous qu'une ville escale vers le célèbre lac Titicaca.

IMG_8026

Cependant il m'est impossible de ne pas vous parler du "Muséo de la coca" ... splendide petit musée sur cette plante mystique. ( Désolé pour ce lien non en français ! ) dont voici une intéressante chronologie de la coca :

- 2500 av JC : Déjà on trouve des feuilles de coca dans des tombes au nord du Pérou !

- 1200 à 1475 : Les incas savent extraire un anesthésiant local avec lequel ils effectuent des trépanations cérébrales.

- 1499 : Première connaissance des propriétés de la coca en Europe.

- 1551 : Le conseil ecclésiastique de Lima décrète que la feuille de coca est "diabolique" et est un obstacle à la christianisation. Peu après elle est de nouveau autorisé, ayant observé qu'elle améliore le rendement au travail des indiens.

- 1573 : Dans les mines de Potosi on estime que sa consommation mensuel équivaut à 450 kg d'or.

- 1609 : Un chroniqueur déclare que la feuille de coca préserve le corps de nombreux maux et les médecins l'utilisent pour éviter que les blessures s'infectent et pour aider la soudure des os.

- 1830 : Fondation de la ligue des producteurs des Yungas (Montagnes boliviennes où la culture de la coca est très développée.) et peu de temps après, autorisation de la fabrication de la cocaïne.

- 1860 : Découverte par les occidentaux de l'alcaloïde de la coca et de son pouvoir anesthésiant.

- 1863 : Début du "boom" de la cocaïne légale et Angelo Mariani lance à Paris le "Vin de coca Mariani" (La coca nécessaire est produite en France sous serres.).

- 1880 : La cocaïne est inclus dans la liste officielle des drogues de pharmacopée nord américaine.

- 1884 : Sigmund Freud publie son premier article sur la coca et devient le premier "cocaïnomane" de l'histoire ! Dans le même temps on utilise la cocaïne pour des anesthésies oculaires et dentaires ( Aujourd'hui c'est toujours le cas avec une cocaïne synthétique ...) ... La production devient industrielle !

- 1886 : On invente, au USA, une boisson sans alcool tonifiante (En pleine prohibition américaine) ... Le Coca-cola ! ( Depuis 1961, la boisson contient une cocaïne synthétique, mais continue à acheter, pour le goût, des tonnes de coca à la Bolivie et au Pérou ... plus de 1000 tonnes en 1995 !).

- 1905 : La procaïne, une cocaïne synthétique se substitue à la naturelle qui sera retiré puis interdite sur les marchés.

- 1914 : Fin de l'utilisation légale de la cocaïne selon une loi sur les narcotiques des USA.

- 1950 : Une étude d'un banquier nord américain déclare :"La coca produit un retardement mental et est la cause de la pauvreté en Amérique du Sud ...". En découle la décision des USA d'éradiquer la coca.

- 1961 : Le gouvernement Bolivien accepte la convention de Genève qui est mère de la législation moderne sur les drogues (Coca, opium, cannabis ...)

- 1976 : L'université de Harvard (USA) publie une étude qui révèle la grande valeur nutritive de la feuille de coca ( Équivalente au blé, la cacahuète ou la quinoa.).

- 1978 : Une étude avance qu'en Bolivie 92% des hommes et 89 % des femmes mâchent de la coca.

- 1983 : C'est l'industrialisation de la coca ... des médicaments, mais aussi des liqueurs, des bonbons, des aliments, ... sont fabriqués.

- 1988 : Promulgation de la loi 1008 sur la coca et les substances interdites "... tous sont narcotrafiquants jusqu'à ce qu'ils démontrent le contraire ..." ( La présomption d'innocence est ignorée.).

...

- Aujourd'hui Evo Morales, actuel président de Bolivie, promulgue la consommation traditiionnelle de feuilles de coca ... faisant fie de l'insistance des USA ... Mais pour les plus grands plaisirs des boliviens !

IMG_8084

Et ci dessus un extrait de la libre adaptation de la légende (sur la coca) racontée par Antonio Diaz Villamil, traduit en français par Sophie Boutillot ...

"... vous obtiendrez de l'amour pour calmer votre douleur, de la nourriture pour votre corps et de la lumière pour votre esprit et encore plus ...

Regarde le danse de ces feuilles dans le vent et tu auras les réponses à tes questions.

Mais si le tortionnaire venu du nord, le conquistador blanc, le chercheur d'or touche à cette feuille, il trouvera seulement en elle un poison pour son corps et une folie pour son esprit. Car son coeur est aussi dur que son épée et son armure.

Et quand la Coca, puisque c'est ainsi qu'on l'appelle, essaiera de l'apaiser, elle ne pourra que le briser comme les cristaux de glace ... "

Nous y apprendrons aussi pourquoi, hormis son côté mystique, la coca est tant consommée sur les hauteurs boliviennes. Elle est un excellent dilatateur des cellules pulmonaires. Ainsi là haut, où l'oxygène est plus rare, elle vous permet de mieux optimiser chaque inspiration et donc de moins souffrir de l'essoufflement lié à l'altitude. Ainsi l'Institut de Biologie d'Altitude (IBBA), le Centre de Recherche botanique Ecologique de l'UNSS (CIBE) et l'Institut Français de Recherche pour le Développement de la Coopération (CRS TON) ont publié en 1997, leur études sur la feuille de coca. Résultat :

"La consommation traditionnelle de feuilles de coca (Acullico) : 1- Améliore la tolérance au travail. 2- Stimule les centres respiratoires. 3- Empêche l'agrégation des globules rouges. 4- Régule le métabolisme du glucose. et 5- N'empêche pas la consommation normale d'aliments."

= La coca est un adapteur pour la vie en altitude !

IMG_8086

Sinon nous retrouvons aussi à La Paz Carine, la collègue de Guyane d'Allégra, qui nous avait déjà accompagné à Santa Cruz et ses alentours. Pendant que nous vous écrirons des nouvelles et mettrons à jour notre blog, elle ira finalement seule visiter les ruines de Tiwanaku, une ample civilisation qui exista de 800 av. JC à 1100 environ, soit près de 2000 ans, alors que les incas si célèbres n'ont subsisté que 3 siècles environ ... Nous pensions satisfaire notre curiosité sur ce peuple en allant visiter le musée de La Paz qui lui est consacré ... Mais celui ci est fermé suite à une décision gouvernementale. Dommage ! Alors faites comme nous regardez sur internet pour en savoir plus !

SF_2007

Ah ! aussi ...

Allégra insistant pour aller voir l'équipe de France, nous assisterons à sa défaite (0-2) face au Mexique ...

Au revoir les petits bleus !!!

...

Heureusement les jus de fruits du bistrot étaient bons.

Et le rêve continue ... Enfin pas pour tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité