Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca-Val
24 octobre 2011

Katmandou

IMG_7632

Arrivés au Népal ! 

Et au vu des nouvelles, on a bien fait de quitter Bangkok ! La mousson des plus abondantes cette année a largement inondé les rues de la capitale thaïlandaise.

Au moins ici à prés de 1350 m d'altitude on ne risque pas d'être inondé ! Quoique ! Car la capital du Népal est située dans une cuvette et un peu comme Grenoble en subit les désagréments ... La pollution s'y installe et Katmandou est l'une des villes les plus polluées au monde.

IMG_7617[ L'écho-logique : Mais avant de se poser ici, notre vol a fait escale à New Dehli, survolant les vastes plaines du Gange... Et là, une vaste vision qui d'horreur, pire que les vertes étendues de palmiers à huiles ... Une infinité de petits rectangles, qui à la façon d'un ininterrompu patch-work, couvrent la région. La terre n'est ici que cultures, triste et marron vue du ciel, semblant avoir interdit au profit de la production alimentaire indienne toute sorte de vie non économiquement viable ... Il semble n'y avoir plus d'arbres. Ces exploitations agricoles sont d'ailleurs sources de conflits avec le Népal. L'Inde faisant pression pour anéantir tout projet népalais de développement de l'irrigation dans les basses plaines du pays ... Et oui cela lui amputerait une part de l'eau qui descend de la chaîne Himalayenne, dont l'Inde a un stricte besoin pour irriguer ses immenses étendues de champs !

Mais comment peut réagir un petit pays face au géant indien ? (En rajoutant la Chine, les 30 millions de népalais sont cernés de pas moins de 2,6 milliards d'habitants. Plus du tiers de la population mondiale !]

IMG_7517IMG_7726IMG_7572IMG_7533

Katmandou, comme je vous l'ai dit plus haut est un vrai capharnaüm. Dans les rues étroites du centre ville, piétons, vélos, tricycles, mobilettes, motos, voitures, taxis ... Bref toutes sortes de moyens de transports cherchent un peu d'espaces pour avancer ... C'est un brouhaha de multiples bruits où les klaxons ont le maître mot ! Thamel, le quartier touriste, quant à lui est un vaste magasin de sport et de souvenirs. Les rues n'ont plus de façades. Vestes de montagnes de grands noms, enseignes de tours opérateurs et étalages de souvenirs recouvrent tout. Les rues sont identiques et les premiers jours ici il est bien difficile de se repérer.

Pourtant ... Pourtant le charme s'opère. Et dans cet ensemble de choses que je ne porte pas à coeur, je me sens plutôt bien ici.

IMG_7638IMG_7639IMG_7621IMG_7692IMG_7696IMG_7691

Pour cela bien sûr, les petites escapades autour de ce quartier sont indispensables. Ainsi juste une rue voisine, non vous ne trouvez pas le calme, les coups de klaxons retentissent toujours. Mais juste une rue voisine, les façades ont quitté leurs habits commerciaux. Fenêtres sculptées, balcons de bois et vieilles pierres se dévoilent ... Ici un stupa et là une fontaine publique où les gens viennent faire leur plein d'eau et de paroles ... La vie sans artifices ...

IMG_7662IMG_7706

IMG_7684IMG_7644IMG_7703IMG_7690IMG_7652IMG_7654

Plus loin le centre historique est un vrai bijou ... L'Unesco ne s'y est pas trompée en classant le quartier de Durbar au patrimoine mondiale de l'humanité ! C'est ici qu'habite une déesse vivante, la Kumari (En lire plus ici.). Nous avons la chance de la voir apparaître à sa fenêtre ... Mais interdit de la prendre en photo.

IMG_8294IMG_8301IMG_8318

PS : Ci dessus et ci dessous, quelques photos bonus du Durbar, pour ceux qui suivront le lien de l'article de Bhaktapur (ou les retardataires !), dont une sacrée vache !

IMG_8311IMG_8322IMG_8324

Puis un peu plus au sud.

IMG_7613IMG_7528IMG_7585IMG_7540IMG_7586IMG_7590

Aussi un petit tour à Swayambunath (Voir ici ), un énorme stupa (Mais pas le plus grand que l'on attribut à Bodnath, non loin de Katmandou.) ... On le surnomme le"temple des singes" ... Les népalais n'aiment pas du tout !

IMG_7570IMG_7578IMG_7584

Mais Allégra et moi avons déjà la tête dans les montagnes ... Comment ne pas s'étourdir des hauts sommets qui nous entourent ... Sagarmatha (Nom népalais de l'Everest, qui sous cette forme vient du nom d'un géographe anglais. Au passage les 8850 m nouvellement mesurés ne sont pas reconnus par le pays qui conserve un toit à 8848 m.) à l'est et les Annapurnas à l'ouest ...

Nous on s'est décidé pour le parc de Langtang dont seul un sommet dépasse les 7000 m. Si peu, au milieu des huit sommets à plus de 8000 m que compte le pays (14 au monde, tous ici dans la chaîne de l'Himalaya.). Mais on commence doucement ... La montagne n'apprend elle pas l'humilité ?

En attendant notre retour à Katmandou dans une vingtaine de jours ...

IMG_7610IMG_7541

Et le rêve continue ...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ouhaou superbe!<br /> <br /> Merci de nous en faire profiter :-)<br /> <br /> Ca donne une autre image de Katmandou que les histoires de junkies :-)<br /> <br /> Intéressante histoire de la "déesse" Kumari.
M
C'est génial...grâce à vos photos, me voilà replongée au Népal : j'ai hâte de voir celles prise d'un peu plus haut!<br /> <br /> pour info : Achille a bientôt 3 mois, et la bande est venue s’agrandir avec l'arrivée de Noémie chez Laure et Tony!
A
Magnifique, merci encore pour vos articles et les photos, bonne marche!! j'ai hâte voir les prochaines photos surtout celle du Yeti rrrrhhhh<br /> bisous à vous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité