Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca-Val
4 mars 2011

Mazatlan

IMG_7092

Et notre mise au bleu se poursuit ...

Oui après les agaves bleus et maintenant la côte Pacifique, difficile de parler de "mise au vert". Bien que l'indisponibilité de place en direction de La Paz, en Basse Californie, nous cloue 5 jours dans la ville de Mazatlan, la mer, ou plutôt l'océan dégrise nos têtes.

IMG_7066IMG_7105

Mais cela a commencé avec San Blas, dont je ne vous ai pas encore parlé.

IMG_7119IMG_7121IMG_7142IMG_7112IMG_7084IMG_7110

San Blas est le village qui marque notre retour sur une côte maritime que nous avions quitté depuis Veracruz et le golfe du Mexique, depuis un mois déjà. Mais maintenant qu'on le tient cet océan, on est pas prêt de le quitter. Toute la Californie, qu'elle soit mexicaine ou américaine, puis l'archipel d'Hawaï qui annoncera celui du Japon et de Malaisie. Pour enfin saluer cet océan en Indonésie.

OPFlaque d'eau qui n'est pas en rien au petit nom de "planète bleue" de notre terre, puisque couvrant pas loin du tiers de notre planète ! Retranché du tiers terrestre, le voici représentant la moitié des eaux de la surface terrestre ! 179 700 000 km2 Waouh !

C'est aussi le plus profond avec les, environ, - 10 000 m de la fosse des Mariannes.

Mais il a tant à dire ... Je m'arrête donc en vous laissant ce lien : Ici !

IMG_7060IMG_7125IMG_7126

San Blas, c'est une belle plage arrosée de beaux rouleaux où l'on s'épuisera Allégra et moi. Ces quelques lagunes abritent aussi de belles espèces ailées, dont un merle que l'on ne rencontre que dans cette région. On est bien content de pouvoir l'observer.

IMG_7072IMG_7068

Un calamar de près de 80 cm nous étonnera également. Même si l'on connaît l'existance des calamars géants de plusieurs mètres, celui ci est toutefois bien impressionnant ... J'hésite puis finalement, bien que possédant une petite (Peut être trop.) cuisine nous le laisseront là sur la plage ... Il est déjà mort ! Nous ne sommes pas des charognards ! Oui mais, son oeil est encore bien brillant ! Certainement pas mort depuis longtemps ... Ou alors bien conservé dans les fraîches eaux de l'océan ... Tu te rends compte du festin, c'est bon le calamar ! ... Mais, mais ... Bref nous partons. Seulement, à notre retour nous verrons que pas tous n'ont eu tant de scrupules ... Envolé l'animal ! Certainement au profit de ces gargotes qui en proposent du frît ou pané aux chalands. Les remords reviennent ... Zut zut on aurait du, ou peut être aller nous même le vendre à ces paillotes. On aurait ainsi su laquelle allait le préparer !

IMG_7145IMG_7149

Mais San Blas c'est aussi un événement : Les 31 ans d'Allégra ! Alors joyeux anniversaire ma chérie ... et adieu les 30 ans ! C'est donc gaiement que nous faire un petit resto sur la plage pour déguster un bon ... calamar ? ... Non non, un poisson au barbecue et des fruits de mer ... panés, pour Allégra.

Mais il est temps de reprendre la route, à pied cette fois ... Enfin nous avalons de nouveau des kilomètres, le sac sur le dos et le soleil sur la tête .. Le bonheur.

Un bonheur encore plus parfait que les oiseaux volent ...

Cependant après 3 kilomètres, un pick-up nous propose une place ... Et nous y montons laissant les ibis blancs, tantales et autres échassiers tranquilles, les pieds dans la boue !

Ne rigolez pas, car 13 km plus loin, nous relançons nos jambes, pour 15 km environ. Un chemin qui longe la route nous permettant de nous éloigner un peu des bolides qui rugissent sur la route. A la vitesse qu'ils vont certainement peu de chances que l'un d'eux pile pour nous embarquer. Mais heureusement ... Heureusement car à mi parcours nous découvrons la "marre imaginaire". Une petite retenue au milieu du réseau d'irrigation des champs, bordée par la folle route, mais abritant tant !

- Héron Vert (Butorides virescens), un petit héron roux (Ixobtychus exilis) ressemblant au Zigzag de Guyane, Bihoreau Gris (Nycticorax nycticorax), Savacou Huppé (Cochlearius cochlearius), Cormoran (Phalacrocorax brasilianus), Anhinga d'Amérique (Anhinga anhinga), que du gros pour cette poche ...

Mais aussi deux étrangetés qui me font parler de marre particulière, un Busard des Marais (Rostrhamus sociabilis), au bec et pattes jaunes, ce qui ne parait pas surprenant sauf, sauf que mon guide d'identification les dessine en rouge. Y aurait il là une erreur de l'édition ? Je pense que c'est l'explication.

Et un Courlan brun (Aramus guarauna), dont la zone de répartition au Mexique s'arréte 1000 km plus au sud. Avons nous affaire à un pionnier poussé par le réchauffement climatique ?

Ah ! c'est beau l'ornithologie ... et toujours pleins de surprises.

Mais il est temps de manger et finir en taxi collectif pour boucler les 50 km au programme du jour. Santiago Ixcuintla nous héberge (Dans un hôtel à 70 pesos les 6 heures !?! Serait ce un hôtel de pas sage ?).

Et de nouveau bus, car divers avis sont émis sur notre route futur ... La version qui nous refroidit c'est de finir à la nage ... Non, il semble que les barques sont présentes, mais on nous parle de multiples embouchures de rivière en ce bord de mer marécageux ... Donc on renonce, ne souhaitant pas trop boycotter notre temps en Basse Californie. Et de surcroît, Mexcaltitan semble décevant ... Mexcaltitan c'est une petite île au milieu de ces marais qui doit son tourisme à quelques ruines archéologique qui font vaguement dire, que peut être, il serait possible que ce soit la fameuse île d'Aztlan d'où sont originaires les aztèques.

IMG_7157

Poursuivons donc directement à Mazatlan qui nous permettra peut être d´être dès ce soir, le 1 mars, à La Paz ... La Basse Californie !

IMG_7183IMG_7187

Mais si les choses étaient si simples ... Ce soir, pas de bateau et demain nous plus, pas plus que vendredi ... Revenez lundi ! On hésite à reprendre le bus pour une autre voie d'accés à la Basse Californie ... Mais zut c'est la Caval et rien ne nous presse finalement.

IMG_7173IMG_7172IMG_7160IMG_7289IMG_7290IMG_7291

On passe donc 5 jours tranquilles, entre plage et petits oiseaux (Yes ! Un petit passereau violet et rouge, le Passerin Varié (Passerina versicolor) se montre ... C'est notre 300 ème coche du guide ! Sur 1500 de représentés nous voici avec 20 % des oiseaux d'amérique centrale d'observés ! Chouette !)

IMG_7205IMG_7256

Et le Carnaval bien sûr !

IMG_7209IMG_7240IMG_7245IMG_7200IMG_7218IMG_7215IMG_7211IMG_7233IMG_7234IMG_7246IMG_7248IMG_7252IMG_7261IMG_7276IMG_7269

Ces 5 jours d'attente sont 5 jours de festivité, dont le défilé des chars auquel nous assisterons et la "bataille navale" qui retrace celle qui eut lieu contre les français, au temps de leur invasion sous Napoléon III. Commémoration car ici en Mazatlan on repoussera comme à Puebla la dite meilleure armé du monde (Les nombreuses victoires de Napoléon I nous ayant auréolées de lauriers je pense, car qu'a gagné Napoléon III ? Victor Hugo ne disait il pas :"Napoléon le petit" !).  Finalement les envahisseurs passent plus au nord et redescendent victorieux sur une ville qui a gardé de cette époque quelques noms de quartiers à la française.

En tous cas je ne savais pas que de ce côté du Mexique les français avaient aussi guerroyé. Mais par où sont passés les bateaux ? Ont ils simplement réarmés des navires sur place ? Si vous avez réponse à cela merci de m'écrire.

IMG_7295IMG_7311

Enfin aujourd'hui 7 mars, nous embarquons sur un ex ferry de la SNCM, l'ex "Monte Cinto", qui reliait la Corse et qui aujourd'hui traverse la mer de Cortés (Et le tropique du Cancer ... Un pas de plus vers le nord pour notre Caval.) sous le nom de "Mazatlan Star".

Et le rêve continue ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, je suis tombée par hazard sur votre blog. Je suis ravie de voir notre bon vieux Monte Cinto en photo. Je vous en remercie. Votre reportage au Mexique fait voyager. Encore merci pour votre blog.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité