Ca-Val
16 mars 2011

La Paz / Loreto

La Californie ... Du moins la "Basse" pour commencer ...

IMG_7177Voilà, après avoir traversé la mer de Cortés (ou le golfe de Californie, comme vous préférez.), nous voici posant le pied en Basse Californie. La Basse Californie, c'est cette immense péninsule qui est restée mexicaine quand la "Haute" passa aux mains des USA. Et oui, avant point de "Basse", mais une seule et grande Californie que Cortésnomma ainsi (Lors de son ultime expédition conquérante, à la recherche d'or bien sûr, mais aussi de le mythique détroit de Anianquilierait l'Atlantique au Pacifique.) en référence à un légendaire paradis espagnol "Calafia" ... D'autres disent que c'est la simple évolution de "Calida fornax", climat chaud en latin.

Je me plais à penser que la première version est la bonne tant nous trouvons que c'est joli, mais le climat désertique semble donner raison aux plus cartésiens.

Désolé pour le dessin Eric, je recycle ...

La Paz cependant nous est un peu décevante bien que les paysages nous régalent déjà. Cette ville au sud de la Basse Californie du sud (Oui oui, bien au sud !) a des airs de station balnéaire touristique ... Les américains y abondent et les prix s'en ressentent.

IMG_7431IMG_7437IMG_7446

Peu exotique nous n'y faisons qu'un petit tour avant de repartir pour la baie de Loreto.

IMG_7351IMG_7356IMG_7382IMG_7399IMG_7400IMG_7403

Et nous profitons encore une fois du carnaval ...

Le bus nous dépose à Ligui. Un lieu dit qui ne semble pas posséder plus de 10 maisons et d'une épicerie. C'est là un peu perdu au milieu de l'aridité californienne, que nous entamons notre projet d'environ 45 km, pour rallier Loreto par la côte. Dès les premiers pas, je me rends compte que j'avais oublié combien mon sac pouvait être lourd agrémenté de 6 litres d'eau et de quelques fruits.

Mais la première journée ne compte pas mieux de 3 ou 4 kilomètres ... Ça va. On se rode. C'en est assez pour rejoindre la mer et se trouver un bon coin où poser la tente. Et déjà on s'émerveille ...

Il est 7 heures quand ce matin nous reprenons la route. Le soleil n'est pas encore très haut, mais il présage déjà de sa force à venir. Les oiseaux aussi sont debouts et nous faisons de nouvelles rencontres. Un oiseau-mouche dont la barbe sombre renvoie de beaux reflets mauves ne passe pas inaperçu, tout comme celui ci tout rouge ou encore ce fou à pieds bleus.

A Puerto Escondido, on quitte un peu cette longue ligne droite de route, comme on en a les images de celles des USA, pour une petite pause réparatrice avec petit gâteau et eau douce pour se débarbouiller de la poussière et du sel. On repart encore quelques kilomètres sur l'asphalte avant de rejoindre de nouveau la baie. Ce coup ci c'est un camp de mobil-homes que nous traversons ... La côte de la mer de Cortés semble être le camp de vacances des 'ricains ! Mais ne pestons pas, car ce petit oasis de jardinets bien arrosés abrite de bien beaux volatiles ... Encore un bel oiseau-mouche, puis des perdrix avec une plume verticale fichée sur leur tête ...

IMG_7558 IMG_7565

Nous passons ceci, pour faire la pause de midi dans une tranquille petite baie, déserte. Le repas y est frugal, la baignade fraîche et la sieste ombragée ...

Et c'est reparti jusqu'à Nopolo. Il fait encore bien chaud alors que le soleil est maintenant nettement descendu. Alors qu'elle ne fût pas notre déception en passant ce petit col de voir ce gueto 'ricain avec immeubles proprement crépis et petit parcours de golf nous interdisant l'accès à la plage ! Nous pestons un peu et rebroussons chemin sur 3 km pour retrouver un coin propice pour notre tente. Le sort décidant que 17 km pour la journée ce n'était pas à la hauteur de nos mollets ...

IMG_7528 IMG_7523

Il fait bon s'installer une nouvelle fois au bord de l'eau et de regarder les derniers vols des cormorans, goélands et pélicans avec de se coucher peu après le soleil.

Le dernier jour se passe principalement sur la plage, où l'avancement va bon train puisque le sable a maintenant remplacé les galets de la veille. Les échassiers nous accompagnent et les cormorans sortent leur tête de l'eau et regardent les drôles d'oiseaux que nous devons être à leurs yeux ...

Une belle journée qui nous méne paisiblement à Loreto.

IMG_7590IMG_7588IMG_7586

Et une nouvelle fois c'est en anglais que nous sommes accueillis ... Mais il va bien falloir s'y faire ! Une nuit record à 300 pesos (20 euro environ) et nous remontons dans le bus direction la façade Pacifique de la Basse Californie,oubliant la route des missions.